Plumes des Songes

Dessineux et scénareux cherchant refuge pour écrire et dessiner x)

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[Tutoriel de scénario - Dialogue]Remplacement de verbe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
LicoGinie

MessageSujet: [Tutoriel de scénario - Dialogue]Remplacement de verbe   Lun 28 Oct - 9:40

Salut à tous :)

D'après ce que j'ai compris on devrait attendre que les gens posent leurs questions pour créer des tutoriels dans cette rubrique, mais je crois qu'au contraire il serait judicieux qu'on la remplisse avec notre savoir et nos propres expériences afin que chacun puisse venir se servir à sa guise par la suite et ainsi développer, peut-être chez certains, l'envie d'en savoir plus.
J'ai donc eu envie d'ouvrir le bal avec ce tutoriel que j'ai réalisé à partir d'un déjà existant ailleurs sur le net et dont je n'ai malheureusement plus la source (toutes mes excuses à l'auteur original).

Il s'agit de remplacer 'dit-il' dans un dialogue. Il n'y a rien de plus insupportable que de lire ceci :

- Pierre, dit-elle.
- Oui Julie, dit-il en la regardant
(rien qu'à écrire, je trouve ça pénible)

J'ai donc dressé une liste, non-exhaustive, de verbes pouvant aisément prendre la place de 'dire' et créer ainsi un effet de style sans avoir besoin de lui coller des adjectifs 'dit-il en criant !'...

Bonne lecture XD

Normalement

Parler, Parlementer, Scander, Formuler, Lancer, Articuler, Faire

Questionnement

Interroger, Questionner, Demander, s'Enquir, s’Intéresser

Réponse

Répondre, Informer, Éclairer, Affirmer

Continuité

Débiter, Répéter, Ajouter, Continuer, Rebondir, Poursuivre, Reprendre, Haranguer, Baratiner, (se) Raviver, Baragouiner, Approfondir, Radoter, Préciser, Détailler

Problèmes d'élocution

Bredouiller, Bégayer, Ânonner, Babiller, Hoqueter, Toussoter, Bafouiller, Cafouiller, (s') Emmêler, Balbutier, (s') Embrouiller

Surprise

s'Exclamer, se Surprendre, s'Étonner

Colère vive

Crier, Fulminer, Hurler, Vociférer, Exploser, Tempêter, Cracher, (s') Emporter, Rugir, Scandaliser, ( s') Égosiller, Tonitruer, Tonner, Brailler, Maudire

Mécontentement

Râler, Jurer, Grommeler, Maugréer, Grogner, Rechigner, Grimacer, Bougonner, (s') Énerver, Protester, Gronder, Ronchonner, (se) Fâcher, (s') Irriter, Hausser

Ton perfide

Susurrer, Ironiser, Grincer des dents, Siffler, Pester, Minauder, Manipuler, Harceler

Tristesse

(se) Plaindre, Larmoyer, Pleurer, Sangloter, Regretter, Geindre, Gémir, (se) Lamenter, Couiner, Chouiner, (s') Apitoyer, Déplorer, (se) Maudire

Voix basse

Murmurer, Souffler, Chuchoter, Marmonner, Marmotter
Haute voix, Conversation lointaine
Appeller, Héler, S'écrier

Amusement

Parodier, (se) Moquer, Plaisanter, (s') Amuser, Rire, Sourire, Nasiller, Ricaner, Imiter, Caricaturer, Mimer, Taquiner, Embêter, Enquiquiner, (s') Esclaffer, Glousser

Agacement

(s') Agacer, (s') Exaspérer, Soupirer, Exacerber, (s') Impatienter

Argumenter

Argumenter, Avancer, Convaincre, Persuader, Soutenir, Insister, Souligner, Préciser, Stipuler, Insister, Noter, Notifier,

Contre-argumenter

Défendre, Riposter, Nier, Démentir, Détromper, Rétorquer, Répliquer, Objecter, Contrer, Résister, s'Insurger, Réprouver, Protester, (se) Rebeller, Défier, Diverger, (s') Opposer

Raconter

Expliquer, Raconter, Décrire, Exposer, Narrer, Conter, Détailler, Relater, Lire, Dicter

Jugement positif, admettre

Arguer, Admirer, s'Extasier, Affirmer, Convenir, Comprendre, Confirmer, Attester, Acclamer, Certifier, Admettre, (s') Incliner, Accepter, Acquiescer, Soutenir, Innocenter, Féliciter, Récompenser, Remercier, Complimenter, Approuver

Jugement négatif

Dénigrer, Railler, Refuser, Récuser, Réfuter, Renoncer, Rabaisser, (s') Indigner, Renier, Décliner, Blâmer, Contester, Contre-dire, Mépriser, Critiquer, Désapprouver, Réprouver, Médire, Juger, Accuser, Insinuer

Lecture, Discours etc...

Lire, Réciter, Déclamer, Clamer, Énoncer, Tonner, Proclamer, Prononcer,

Influence sur les Paroles de l'autre

Rappeler, Reprendre, (se) Corriger, Interrompre, Couper, (se) Justifier, Rectifier, Noter, Effrayer, Rassurer, Consoler, Prévenir, Calmer, Intervenir, Renvoyer la parole, Objecter, Appuyer, Compatir, Flatter, Rasséréner, Menacer, Avertir, Aviser, (s') Imposer, (s') Interposer, Tempérer, Modérer, Recommander

Joie

Pépier, Gazouiller, s'Émerveiller, Chanter, Chantonner, (s') Exalter, (s') Enthousiasmer, (se) Ravir, (s') Exciter, Jubiler, Exulter

Hypothèse

Supposer, Déduire, Conclure, Relever, Remarquer, (s') Essayer, Tenter, Supputer, Estimer, Évaluer, Évoquer

Révélations

Dévoiler, Annoncer, Révéler, Dénoncer, Lâcher, Confesser, Avouer, Concéder, Déclarer, Vaciller, Confier, Reconnaître, Divulguer

Proposition

Suggérer, Proposer, Hasarder, Deviner, Projeter, Conseiller, Préconiser, Recommander, Négocier, Marchander, Analyser, Étudier

Obéissance / Donner un ordre

Obéir, Obtempérer, Accorder, Ordonner, Interdire, Autoriser, Rappeler à l'ordre, Intimer, Gracier, Presser, Congédier, Renvoyer, Déléguer, Réclamer, Exiger,

Commencer un dialogue

Commencer, Entamer, Débuter, Amorcer, Entonner, Oser, Hasarder

Porter réflexion

Réfléchir, Méditer, Songer, Rêvasser, Penser, Assimiler, Mijoter, Préparer, Manigancer,

Promesse

Assurer, Promettre, Jurer, Attester, Témoigner, Certifier, Alléguer, (s') Engager

Se résigner

Abandonner, Délaisser, se Résoudre, se Résigner

Choix

Choisir, Décider, Trancher, Opter, Décréter

Pardon

(s')Excuser, Pardonner, Supplier, Prier, Implorer, Prétexter, Repentir

Rencontrer

Aborder, Accoster, Apostropher, Héler, Aguicher, Racoler

Métaphore animale

Rugir, Réer, Bramer, Miauler, Piailler, Glapir, Aboyer, Japper, Jacasser, Jaser, Cancaner, Mugir, Croasser, Glapir, Glousser

Autre

Achever, Terminer, Présenter, Mentir, Inviter, Inventer, Claironner, Badiner, (se) Manifester, Conspuer, Examiner, Détailler, Conclure, Prétendre, Communiquer, Interpréter, Prêcher, Épeler, Négligea, Prophétiser, Augurer, Tergiverser, Biaiser, Identifia, Espérer, Indiquer, Compter, (s') Enorgueiller, (se) Hâbler,
Dédaigner, Espérer, Prétendre, Feindre, Observer, Baragouiner, Soliloquer
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ridjibi.tumblr.com
ChibiDevil
Admin

Localisation : Quelque part, dans les ténèbres de mes ailes couleur de nuit...

MessageSujet: Re: [Tutoriel de scénario - Dialogue]Remplacement de verbe   Lun 28 Oct - 13:59

Oui, tu as raison, c'est pour ça qu'on va essayer de mettre en place un système de liste ^^
Et je vais aussi créer des rubriques et des sous-rubriques pour trier les tutos, c'est plus pratique x)

Merci pour ton tuto, en tous cas, il est complet et c'est bien pratique :D

Du coup, je ferme ce forum provisoirement, le temps que ça se fasse ^^

Woulà ^^
Votre admin démoniaque
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://chesha.ek.la/

[Tutoriel de scénario - Dialogue]Remplacement de verbe
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1